Global Use of Medicines 2023</a>.</p>" /> Global Use of Medicines 2023</a>.</p>" />
Dans son rapport 2023 sur l'utilisation des médicaments dans le monde (Global Use of Medicines 2023), IQVIA Institute fournit des données clés sur l'évolution des marchés pharmaceutiques. Des informations qui posent les bases d'un débat documenté sur la valeur, le coût et la place des médicaments dans les systèmes de santé mondiaux. Une question complexe, bouleversée par l'épidémie de Covid, l'inflation et des budgets sous pression, mais aussi l'urgence de renforcer l'innovation et son accès à toutes les populations.
Vers une ère post-pandémiqueLes perspectives des dépenses mondiales en médicaments s'éclaircissent après les incertitudes provoquées par la Covid-19. Tirant les enseignements de la crise, les décideurs politiques veulent désormais reconstruire les systèmes de santé en renforçant leur durabilité à long terme. Des compromis complexes sont à trouver, et l'amélioration de l'efficacité et de la qualité des soins de santé sur la base de données probantes guidera ces décisions critiques au cours de la prochaine décennie.
Des dépenses proches des 2.000 milliardsLes dépenses pharmaceutiques mondiales devraient atteindre 1 967 milliards de dollars dans le monde en 2027, dont 50 milliards consacrés aux vaccins et aux traitements de la Covid-19, soit une hausse de 393 milliards par rapport aux estimations pour 2022 (1 574 milliards de dépenses, dont 92 milliards consacrés à la Covid-19).
Le taux de croissance annuel composé (TCAC) du marché pharmaceutique devrait se stabiliser en 2027 à 4,6 % sur cinq ans, soit un niveau proche des estimations hors pandémie (+4,5 %). L'impact de la Covid-19 sur l'évolution des dépenses pharmaceutiques a en effet surtout pesé sur l'année 2021, avec une croissance supérieure de 10,6% par rapport aux prévisions, avant une baisse significative en 2022.
Des dépenses Covid toujours lourdes497 milliards de dollars : c'est le coût cumulé anticipé des dépenses liées à la Covid-19 entre 2020 et 2027. Sur cette période, les dépenses en vaccins devraient atteindre 380 milliards et celles en traitement de la maladie, 120 milliards. En même temps, l'épidémie freine la consommation des autres soins, avec une économie cumulée qui devrait 106 milliards de dollars en 2023. Elle va ensuite se résorber progressivement pour se limiter à -4 milliards en 2027 par rapport aux perspectives hors pandémie.
Des rythmes de croissance différentsLa croissance des dépenses pharmaceutiques et des volumes de médicaments suivra des tendances divergentes par région. Les États-Unis et le Japon notamment vont progresser plus lentement que les marchés d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Amérique latine.
↪ Aux États-Unis, les ventes de médicaments devraient atteindre 763 milliards de dollars en 2027. Un chiffre qui ne prend toutefois pas en compte les remises et rabais toujours plus importants réclamés aux industriels, qui devraient atteindre 45 % des factures. La croissance annuelle des ventes de médicaments devrait ainsi évoluer entre -1 % à 2 % par an, contre +4 % au cours des cinq dernières, soit une hausse des dépenses contenue à 18 milliards entre 2023 et 2027. Le Japon devrait aussi évoluer entre -1 et 2 % par an, la croissance robuste des médicaments de marque étant compensée par de nouvelles réductions de prix annuelles et les génériques.
↪ Les dépenses des cinq principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni) vont atteindre les 263 milliards de dollars en 2027, contre 204 en 2022. Soit une hausse de 59 milliards, contenue par les pertes d'exclusivité et de prix de certains traitements (31 milliards d'économies entre 2023 et 2027, contre 9 milliards cinq ans plus tôt). En Europe de l'Est, les dépenses devraient augmenter de 45 % au cours des cinq prochaines années, alors que le volume n'augmentera que de 1 %. Des chiffres qui soulignent les perturbations régionales, liées au conflit ukrainien. Mais aussi le bond prévu de l'adoption de nouveaux médicaments, en retard par rapport à l'Europe occidentale.
↪ Deuxième plus important, le marché pharmaceutique chinois est promis à une hausse de 8 % en volume au total sur cinq ans, et de 19 % en valeur. Ces hausses, plus modestes que les années précédentes, seront essentiellement portées par un renforcement de l'accès aux traitements, via l'élargissement de la liste nationale des médicaments remboursables.
↪ Les pays d'Amérique latine, d'Asie-Pacifique, d'Afrique et du Moyen-Orient devraient connaître une croissance de plus de 10 % en volume au cours des cinq années à venir jusqu'en 2027, tandis que la croissance des dépenses augmentera de plus de 30 %, ce qui témoigne d'une évolution de la gamme vers des produits plus coûteux, mais plus innovants.
⚠Les prix et la valeur des médicaments feront l'objet d'une surveillance accrue sur la période en raison de l'environnement économique, des incertitudes sur l'évolution de la Covid-19 et des pressions budgétaires sur les marchés développés.
Une consommation de médicaments inégaleLa consommation de médicaments, calculée selon le référentiel de la dose journalière définie*, a augmenté de plus de 36 % dans le monde au cours de la dernière décennie (2012-2021), grâce à un accès accru aux produits dans toutes les régions du monde. Ce chiffre devrait toutefois fortement ralentir, à +1,6 % par an en moyenne, entre 2023 et 2027, après une stagnation inédite entre 2022 et 2021 liée à la pandémie.
Cette croissance sera portée par les pays d'Asie-Pacifique (+2,5 % par an), dont l'Inde (+2,4 %) et la Chine (+1,7 %), d'Amérique latine (+2,4 %), d'Afrique et du Moyen-Orient (+2,3 %) ; contre de 0,1 % à 0,4 % pour les pays d'Europe occidentale et orientale, d'Amérique du Nord et le Japon.
Le nombre de médicaments utilisés par habitant devrait augmenter dans la plupart des régions du monde, à l'exception toutefois de l'Afrique Moyen-Orient, où la hausse de la consommation est liée à la croissance démographique. L'accès aux traitements, en particulier ceux des maladies chroniques qui sont liés à d'importantes doses journalières définies, ne devrait donc pas s'améliorer dans ces pays jusqu'en 2027, ce qui risque de compromettre l'amélioration de la santé dans ces régions.
* La dose journalière définie (Defined Daily Doses, ou DDD) est une mesure statistique de la consommation de médicaments, définie par l'OMS. Elle permet de convertir les quantités physiques des médicaments (gélules, fioles, inhalateurs, etc.) en une unité standard.
Un nouveau terrain d'innovationEn pleine croissance, les médicaments issus des biotechnologies représenteront 35 % des dépenses mondiales à horizon 2027, avec à la fois des thérapies cellulaires, géniques et ARN révolutionnaires et un segment biosimilaires en pleine maturité : les économies mondiales réalisées grâce à ces copies similaires des biomédicaments dépasseront 290 milliards de dollars en dépenses cumulées jusqu'en 2027. Des avancées majeures sont attendues, notamment en oncologie, avec un marché attendu en croissance annuelle de 13 % à 16 %, et en immunologie (+3 % à +6 %). Des innovations notables dans le domaine des petites molécules (chimie) sont aussi anticipées dans ces maladies ainsi qu'en neurologie. Les traitements des maladies rares et de maladies en manque d'options thérapeutiques, comme Alzheimer et Parkinson, devraient enfin participer à la hausse des dépenses. Les médicaments de spécialité représenteront ainsi 43 % des dépenses mondiales en 2027 et plus de 55 % des dépenses sur les marchés développés.
En savoir +Accéder au rapport complet Global Use of Medicines 2023.